Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande

Notre-Dame de Lourdes

Lourdes 2022, une expérience nouvelle vécue…

Lorsque vous franchissez la « Porte Saint-Joseph » à l’entrée du Sanctuaire de Lourdes, le premier bâtiment situé sur votre droite abrite la permanence de notre pèlerinage.

A nos côtés, les permanences des Franciscains de Paris, du diocèse de Nantes et celui de Marseille ainsi que de nos confrères Suisses allemands sont également présents.

Sous la responsabilité d’Anne-Marie Kolly, diocèse LGF (Lausanne – Genève – Fribourg) et de Véronique Denis, diocèse de Sion, une équipe de quatre hospitalières et hospitaliers, soit Marie-France Maury, Marie-Chantal Egger, Jean-Louis Salamin et moi-même, avons été chargés de la mission d’assurer le service de la permanence du pèlerinage.

Ce que nous avons accepté un peu comme un nouveau défi puisque nous n’avions jamais fonctionné à un tel poste.

Alors que se passe-t-il dans une permanence et qu’y vivons-nous ? Alors voilà…

Les pèlerins défilent en très grand nombre chez nous pour y déposer des intentions de messes multiples, payantes, lesquelles seront célébrées soit en Suisse, soit en France, selon qu’elles soient payées en francs suisses ou en Euros.

Cette occupation requière beaucoup d’écoute, de partage, d’empathie et de discrétion.

Mais là, je peux vous assurer que l’on vit des émotions indescriptibles, des moments forts que l’on voudrait éternels.

Vous vous voyez confier les peines, les espoirs et les reconnaissances très personnels des pèlerins par rapport à leurs proches disparus ou vivants.

Et lorsque, pris d’émotions par rapport à ces déclarations, des larmes viennent embuer vos yeux, vous vivez une satisfaction indescriptible, car à ce moment-là, vous entrez en contact avec votre interlocuteur qui se sent compris, apaisé et soutenu. Et dans ces moments magiques, deux âmes se rencontrent.

Voilà le ressenti de notre équipe soudée, car ces moments exceptionnels nous en discutons et les partageons hors des heures de présence à la permanence.

A la permanence nous vendons aussi les livrets, la médaille, le tour de cou du pèlerinage.

Le programme du lendemain est également mis à disposition des hôtels ou du pèlerin qui passe ici.

Un objet perdu pourra aussi être retrouvé chez nous.

La permanence prépare aussi les bougies de la procession mariale, ainsi que les billets des spectacles (Sainte Bernadette par exemple), remis aux divers hôtels pour vous tous.

La permanence est aussi le dépôt des diverses bannières que vous admirez dans les célébrations.

Voilà donc la « vitrine » de ce que représente une « permanence » d’un pèlerinage.

Le but de ce témoignage est de vous donner l’envie de passer chez nous l’année prochaine, soit pour obtenir un renseignement, soit pour nous confier l’intention d’une messe, ou particulière, ou tout simplement pour partager un moment d’amitié avec nous tout en dégustant un petit chocolat ou un bonbon.

Voilà l’un des « Miracles de Lourdes ». Avec ma plus grande amitié,

Denis Rossier

Groupement des hospitalières et hospitaliers de la région de Domdidier, Broye.