Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande

Notre-Dame de Lourdes

Qui sommes-nous ?

Mot du directeur

A la demande des Evêques de Suisse Romande, nous poursuivons l’œuvre immense de nos prédécesseurs qui ont mis en place, amélioré, perpétué un pèlerinage qui permet et favorise la participation de pèlerins et plus particulièrement de personnes malades, en situation de handicap, de précarité et de toutes conditions ou tous horizons au pèlerinage de printemps de la Suisse Romande, à Lourdes. Un quart de notre pèlerinage est composé par la partie alémanique de nos diocèses.

Une quinzaine de personnes forme le comité interdiocésain. Avec l’aide de centaines de pèlerins et d’hospitaliers/ières, il organise chaque année, au mois de mai, le pèlerinage. En cette Année Sainte, le Jubilé 2025, le Pape François offre à la méditation des chrétiens le thème : « Pèlerins d’espérance » et le Sanctuaire de Lourdes l’adapte merveilleusement pour les pèlerins de la Cité mariale en ces termes : « Avec Marie, pèlerins d’espérance ».

Les malades et personnes en situation d’handicap ou de précarité sont le cœur du pèlerinage. L’Hospitalité de Suisse Romande se met au service du pèlerinage pour les accompagner.

Nous prenons toujours le chemin de Lourdes en mai, souvent dans la seconde partie du mois. Ainsi, les pèlerins sont surtout des personnes retraitées, libérées de la vie professionnelle ou des personnes qui prennent sur leurs vacances pour nous rejoindre.

Un autre pèlerinage de la Suisse Romande est organisé en juillet. Il est plus axé sur les familles, les jeunes, les enfants et, bien-sûr, aussi les malades et personnes en situation d’handicap. Nous sommes très complémentaires.

Durant nos 5 jours à Lourdes nous vivons des temps forts de célébrations, de prière soutenus par notre chorale. Le mercredi est le moment de l’universalité de l’Eglise avec la participation à la messe internationale qui regroupe tous les pèlerinages présents sur Lourdes cette semaine-là. Le temps de la prière personnelle et de la méditation est largement offert. Mais lourdes, c’est aussi l’amitié, la convivialité, le rire et la bonne humeur !

Merci au comité interdiocésain pour le travail intense durant toute l’année pour favoriser le bien-être de tous les participants.

Venez nous rejoindre à Lourdes !

Mgr Rémy Berchier, directeur interdiocésain

Notre comité interdiocésain

Notre réseau