Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande

Notre-Dame de Lourdes

Affiche_Pelerinage_FR_2

Sens du pèlerinage

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Quel sens a-t-il pour un chrétien ?¨

Un pèlerinage (du latin : « peregrinus » : « étranger ») est un voyage, un déplacement, durant lequel nous pouvons expérimenté le détachement de son quotidien par un cheminement physique et spirituel.

Toute notre vie est une longue marche dans le temps et dans l’espace, elle commence à notre naissance et elle s’achèvera dans la vie éternelle, dans le face à face avec Dieu. Tout homme est une histoire sacrée ! St Grégoire de Nysse écrit : « Nous allons de commencement en commencement par des commencements qui n’ont pas de fin ».

Une démarche de pèlerinage nous demande un engagement concret et souvent un effort qui sont expression de notre engagement intérieur à suivre le Christ dans la conversion, la foi et l’amour. Il symbolise aussi la marche du Peuple de Dieu à la rencontre de son Créateur et Père.

Le Christ, lui-même, a accompli, plusieurs fois dans sa vie, le pèlerinage au Temple de Jérusalem. Il nous montre ainsi l’importance de cette démarche pour chacune et chacun de nous.

 

Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens :

  • d’un ressourcement dans la foi
  • d’une démarche de conversion
  • d’un temps de prière et de louange
  • d’une vie fraternelle et d’amitié

Le pèlerinage existe parce que l’Homme est en quête d’un ailleurs et a soif d’absolu, d’oû le sens de « étranger » à « pèlerin ». Cet absolu peut être appelé Dieu, et on peut s’en rapprocher dans certains lieux marqués par la foi chrétienne. D’autre part, nous allons à Jésus par Marie.

Lourdes est un haut lieu de pèlerinage où la Vierge est apparue 18 fois, en parlant 7 fois, au fond de la Grotte de Massabielle, à la plus pauvre du village : Bernadette Soubirous. Marie est traductrice entre Dieu, son Fils et nous les hommes et les femmes de ce temps.

Marie vous attend à Lourdes pour parler de vous à son Fils ! Je vous invite au pèlerinage !

Thème pastoral 2020 :

" Je suis l'immaculée conception "

Le Pape Pie IX, après avoir consulté tous les évêques du monde, proclame le dogme de Marie, Immaculée Conception, le 8 décembre 1854, à Rome, en ces termes :
« Nous déclarons, nous prononçons et définissons que la doctrine qui affirme que la Bienheureuse Vierge Marie dès le premier instant de sa conception, par grâce et par privilège spécial de Dieu tout-puissant, en considération des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, fut préservée de toute tâche du péché originel, est une doctrine révélée par Dieu, et que, pour cette raison, elle doit être fermement et constamment crue par tous les fidèles. »

A Lourdes, trois ans et quelques mois après :
Le 11 février 1858, à la grotte de Massabielle. Les apparitions se succèdent, en particulier durant la quinzaine du 18 février au 4 mars. Très vite, Bernadette demande à l’Apparition quel est son nom. Arrivés à la quinzième apparition, la Dame n’a toujours pas dit son nom, malgré les demandes répétées de Bernadette, encouragée par son curé. Le matin du 25 mars, alors qu’il fait encore nuit, elle se sent appelée ou poussée, à aller à la Grotte. Elle réitère sa demande : une fois, deux fois, trois fois. Elle insiste. La Dame lui avait demandé de bien vouloir venir à la Grotte. Bernadette a tenu parole. Maintenant, c’est elle qui demande à la Dame de bien vouloir lui dire son nom. À la quatrième demande, elle entend, en patois, ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Le visage de Marie, Immaculée Conception
Une jeune fille toute transparente de l’amour offert. Une femme toute disponible, de sa conception jusqu’à sa mort. Elle est conçue sans péché, sans obstacle opposé à l’amour, Immaculée.
L’amour peut prendre chair en elle. Elle conçoit le don de Dieu, son Fils, son Unique, son Tout. Elle s’identifie à cette mission : la conception du Fils de Dieu. Le 25 mars, après trois semaines de silence, elle peut déclarer à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception. » C’est pourquoi le peuple des croyants, que nous sommes, aime tant se rapprocher de Marie, une Mère si belle.

Bon pèlerinage avec Marie Immaculée dès sa Conception

Souvenirs de nos pèlerinages

" Je suis l'immaculée conception "