Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande
Notre-Dame de Lourdes
Notre chorale
AGENDA 2026
DATES A RETENIR
Samedi – Dimanche
14 – 15 MARS 2026
Week-end musical
Répétition à La Pelouse, Rte de Chiètres 27, 1880 Bex
- Déchiffrage de l’imposant programme de notre semaine de pèlerinage.
- Du samedi à 08h30 pour l’accueil au dimanche à 16h30 env.
- Les membres qui s’inscrivent reçoivent les informations générales sur le déroulement de ces deux jours. Les classeurs, avec l’ensemble des partitions, seront distribués le samedi matin.
Samedi
28 MARS 2026
1ère répétition de 09h00 à 17h00
- Les répétitions ont lieu à Vuippens (FR), à la salle de paroisse située à côté de l’église.
- Les repas sont pris au restaurant, à 100 m.
Samedi
18 AVRIL 2026
2ème répétition de 09h00 à 17h00 (Vuippens)
Samedi
9 MAI 2026
RÉPÉTITION GÉNÉRALE DE 09H00 À 17H00 (VUIPPENS)
Cette préparation de quelques journées seulement avant le départ est essentielle et il est important d’y participer de manière assidue afin d’assimiler au mieux
le programme musical.Dimanche-Samedi
17-23 MAI 2026
PÈLERINAGE LOURDES
Dimanche
31 MAI 2026
JOURNÉE ACTION DE GRÂCE À SAVIèSE
MESSE, APÉRO, REPAS ET CONCERTAutomne
2026
JOURNéE RENCONTRE, MESSE CHANTÉE SELON OPPORTUNITé
Pour ces prestations hors pèlerinage, des inscriptions, horaires et renseignements
vous seront transmis.La date de répétition du petit choeur sera fixée après réception des inscriptions au pèlerinage.

THÈME 2026:
”JE TE SALUE , COMBLÉE DE GRÂCE ,
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI”.
(LC 1, 28)
Votre comité 2025
Comité
- Président, gestion des membres, resp. Trait d'Union
- Laurent Courtine
Chantemerle 5 - 3977 Granges VS - 079 388 85 65
- Vice-présidente et caissière
- Catherine Seydoux
Le Dally 76 - 1628 Vuadens - 079 463 43 49
- Secrétaire
- Marie-Claude Favre
Rue de l’Ancien Comté 11 - 1635 La Tour-de-Trême - 079 730 01 30
- Bibliothécaire
- Alexandra Oberson
Rue du Pays d’Enhaut 32 - 1630 Bulle - 079 289 08 28
- Intendance
- Anne-Marie Marchon
Rte de Chésopelloz 11 - 1782 Belfaux - 079 581 56 75
- Intendance durant le pèlerinage
- Danielle Roh
Route Crête-Blanche 9 - 3977 Granges VS - 079 662 18 36
- Membre
- Corinne Tornay
Rue des Vergers 1 - 1941 Vollèges - 079 542 15 00
Membres de droit
- Directeur du pèlerinage
- Mgr Rémy Berchier
Ch. de l’Abbé Maignon 3 - 1630 Bulle - 079 206 67 08
- Directeur de la chorale
- Emmanuel Pittet
Rte du Jura 43 - 1700 Fribourg - 078 725 43 32
- Organiste
- Edmond Voeffray
Rue des Finettes 18 - 1920 Martigny - 079 790 99 37
- Emmanuel Pittet
Directeur de la Chorale de Lourdes
- +41 78 725 43 32
- manu.pittet@gmail.com
- Laurent Courtine
Président de la Chorale
- +41 79 388 85 65
- laurent.courtine@netplus.ch
- Mgr Rémy Berchier
Directeur du Pèlerinage interdiocésain de Suisse Romande
- +41 79 206 67 08
- remy.berchier@cath-fr.ch
Le comité actuel de gauche à droite :
Danielle Roh, Anne-Marie Marchon, Emmanuel Pittet, Alexandra Oberson,
Catherine Seydoux, Corinne Tornay, Laurent Courtine, Marie-Claude Favre
Manquent sur la photo : Mgr Rémy Berchier, Edmond Voeffray
Vérificateurs des comptes
- Vérificateurs
- Michel Schmutz - Dominique Genoud
- Suppléante
- Françoise Elsig
MESSAGE DU DIRECTEUR DU PÈLERINAGE : MGR RÉMY BERCHIER
Extrait de la brochure « Trait d’Union » publiée en décembre 2025. Cette brochure relate la vie de la chorale durant l’année écoulée.
Chers amis chanteurs et chanteuses,
C’est une Année Sainte pour l’Église Universelle ! Ce fut une Année Sainte pour notre pèlerinage à Lourdes avec son thème : « Avec Marie, pèlerins d’espérance ». Et, elle est aussi une Année Sainte pour notre chorale du pèlerinage, bien sûr par les chants interprétés et les célébrations animées, mais une Année Sainte en raison du grand nombre de choristes sur les gradins des églises du Sanctuaire Marial : 90 est un exploit ! Quelle merveille ! Elle est signe de la joie de chanter, mais aussi et
surtout du don de croire et l’envie de prier notre Père et Marie, notre Mère du Ciel, elle qui nous conduit à son Fils Ressuscité. Comment ne pas être plein d’Espérance, nous qui sommes pèlerins sur cette terre ?
Une Année Sainte au sein de notre chorale pour son esprit de famille, pour la joie qui s’y communique, l’amitié qui l’irrigue, le bonheur d’être ensemble qui l’unit, le sourire qui l’irradie, la foi qui l’anime et l’élan du coeur qui amplifie et embellit les voix, tout ce qui fait que chacune et chacun est heureux de chanter, de servir Dieu par Marie pour le Peuple de Dieu romand en démarche de pèlerins d’espérance en terre mariale. Quel bonheur pour tout le monde !
Une Année Sainte pour son directeur Emmanuel, qui, avec son calme apparent et son bouillonnement intérieur, nous a conduits sur les chemins de la sainteté, ou du moins de l’espérance de la sainteté. Son excellence a sans doute ravi les Anges dont la fonction est de louer Dieu en un choeur éternel, angélique et céleste. Merci de nous avoir ouvert le chemin de l’espérance qui invite à entrer dans la sainteté de Dieu.

Une Année Sainte pour notre organiste Edmond, qui, sans concert en solo cette année, a retrouvé les ombres des tribunes comblant sa grande discrétion et humilité coutumières mais augmentant encore son excellence, son aisance pour l’accompagnement et sa virtuosité en soliste. C’est que notre historien organiste a édité cette année une petite merveille : “Les orgues du Valais : itinéraire d’un patrimoine vivant”, que je vous recommande. Edmond a marqué et rythmé notre marche de pèlerins d’espérance : merci !
Une Année Sainte pour notre comité qui, comme d’habitude, a conduit d’une main de maître, derrière son charismatique, efficace, travailleur acharné, coordinateur, chaleureux et humoriste président, les destinées, organisationnelles, événementielles et festives de la famille chorale. Une belle soirée de fin de pèlerinage, de magnifiques retrouvailles à Belfaux, une intense halte spirituelle chez la Sainte Marguerite de Siviriez, sans compter tous les détails d’une semaine à Lourdes, détails qui mettent beaucoup d’huile dans les rouages d’une vie d’engagement à Lourdes. Quel travail, quel engagement, quel service, merci au comité qui a balisé les chemins de notre pèlerinage d’espérance d’Année Sainte !


Une Année Sainte pour nos quatre jeunes avec leurs deux enseignantes de la classe spécialisée de Sion, journalistes en herbe du “Trait-d’Union”, revue annuelle attendue de la chorale. Ils se sont immergés dans le pèlerinage en aidant les pèlerins malades lors de leurs repas ou déplacements. Leur joie et l’engouement pour les découvertes spirituelles et humaines furent le parfum de notre Année Sainte chorale, parfum d’espérance et de sainteté ! Merci à eux !
Après les grands moments de notre 100 pèlerinage pour la Suisse romande, l’an dernier, ce 101 fut vraiment une démarche toute de beauté, de sérénité et d’intériorité, bercée par les chants de la chorale, reflets de toute cette belle et intense vie en son sein. Vous avez permis d’être, comme l’écrivait le Pape François : « En cette Année Jubilaire, les sanctuaires doivent être des lieux saints pour l’accueil, et des espaces privilégiés pour susciter l’espérance. »
Oui, grâce à vous, chers choristes, ce 101 pèlerinage 2025 fut un Saint pèlerinage d’Année Sainte. Merci !

En vous souhaitant un bel intermède avant la relance du pèlerinage 2026 et sa préparation, je me permets d’emprunter ma conclusion à notre cher Pape François qui est entré dans la Sainteté du Père : “Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : ”Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur” (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.”
Mgr Rémy Berchier
Directeur interdiocésain du pèlerinage

Lors de la soirée récréative, notre président a rappelé que le prénom Rémy vient du nom latin “rameur” pris au sens noble : celui qui a la force, celui qui nous indique le chemin, celui qui nous conduit à bon port.
MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA CHORALE LAURENT COURTINE
Extrait de la brochure « Trait d’Union » publiée en décembre 2025.
Cette brochure relate la vie de la chorale durant l’année écoulée.
Amis, amies de la Chorale de Lourdes,
La première année d’un nouveau centenaire !
Du week-end musical et ses répétitions pleines d’enthousiasme jusqu’à notre pèlerinage à Lourdes, en passant par la journée d’action de grâce à Belfaux et notre rencontre à Siviriez, nous avons vécu une traversée musicale à la fois magnifique et enrichissante. Magnifique, car nous avons eu la grâce de célébrer l’Année sainte dans la lumière de Lourdes, là où le chant devient prière. Enrichissante, car nous avons tissé des liens et noué des amitiés qui résonnent bien au-delà des partitions. Oui, vraiment, une année de chant dans la foi et la joie.
Je peux le dire aujourd’hui le coeur léger : en début d’année, je n’étais pas si confiant. Le souvenir du dernier pèlerinage – celui du centenaire – si riche en participation et en animations – me laissait craindre un relâchement. Je redoutais que la fatigue pousse certains choristes à faire une pause, voire à se retirer. Heureusement le doute s’est vite dissipé. Dès la fin des inscriptions, je découvre avec bonheur que 18 nouveaux choristes rejoignent nos rangs. Merveilleux ! De mémoire, je ne me souviens pas d’un tel renouveau. L’exemple des anciens a sans doute fait merveille et la joie de chanter Marie reste bien vivante dans nos coeurs.
C’est avec émotion que je salue l’arrivée des quatre frères et soeurs de la famille Hirt. À l’heure de la retraite, ils ont répondu au souhait de leur maman et ont pris le chemin de Lourdes dans les rangs de notre chorale.


Ce geste, empreint de mémoire familiale et de foi vivante, mérite notre respect. Je n’oublie pas notre amie Thérèse Beytrison, fidèle à toutes les répétitions, qui a dû renoncer au pèlerinage peu avant le départ pour des raisons de santé. Thérèse, nous t’avons portée dans nos chants et dans nos prières. Tous nos voeux de bon rétablissement t’accompagnent.
Ainsi, nous étions 90 choristes à prendre le départ pour la cité mariale, 90 voix, 90 pèlerins-chanteurs d’espérance selon le thème de l’année.
Une lumière nouvelle a enrichi ce pèlerinage : la présence de quatre élèves accompagnés de deux enseignantes. Ces jeunes, issus de l’enseignement spécialisé, sont pris en charge pendant 2 ans dans la classe spéciale de stages pratiques de Sion. En suivant des stages dans les entreprises de la région ils traversent ainsi une passerelle entre le monde de l’école et le monde des adultes. Mais me direz-vous, quel est le lien entre cette classe et la chorale ? Ces deux dernières années nous lui avons confié la mise en page du Trait d’Union. Si la partie technique est réalisée par les enseignantes, le sujet, par contre, se prête bien pour entraîner la composition de textes, favoriser l’expression orale et développer le comportement devant des personnes inconnues ou des groupes. Et ce printemps me parvient la remarque suivante : « Maintenant que nous savons tout sur votre chorale pourquoi ne pourrions-nous pas vous accompagner à Lourdes ? ». Question pertinente mais franchement inattendue ! Mgr Rémy Berchier réserve un accueil très favorable à cette demande et en accepte le principe avec joie. Il va contacter les enseignantes, prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser l’intégration de ce groupe au pèlerinage.
J’adresse à Mgr Berchier mes plus vifs remerciements pour l’enthousiasme et la générosité dont il a fait preuve.
C’est ainsi que 4 élèves (Ivo Mota, Diana Peireira, Dominique Russo, Thomas Siegenthaler) et 2 enseignantes spécialisées (Bénédicte Arguillère et Ariane Mudry) prennent le bus avec les choristes. Ils sont accueillis avec joie dans un bel élan d’ouverture et de solidarité et arrivent à Lourdes heureux de ce premier contact. Ils ont pour rôle de nous donner en retour leur ressenti au sujet du contact avec les malades, de la chorale, de l’ambiance des sanctuaires et de la Grotte. Nous trouvons dans ce TU de nombreuses interviews. Les questions sont parfois surprenantes mais elles sont posées avec leur regard et leur coeur. Reconnaissons également l’effort de ces jeunes pour aller vers l’autre ou se mêler à la foule.


Au retour il s’est produit quelque chose de touchant et d’inattendu. A la question de savoir ce qui les a le plus marqués ils ont répondu sans hésitation « Aider les malades pendant les repas ». Dans ces gestes simples, dans ces échanges silencieux ou souriants, ils ont trouvé un sens, se sont sentis utiles et adoptés. Lourdes leur a offert bien plus qu’un décor, elle leur a offert une place. Cela a été rendu possible grâce à la bienveillance de Monsieur José Clavien, chef brancardier de Sierre, qui a réservé aux élèves un accueil chaleureux. Je lui adresse ma gratitude et mes remerciements.
Ce pèlerinage fut lumineux et notre chorale, comme d’habitude, a pleinement rempli sa mission. Lors des différentes célébrations elle a, par ses prestations, porté la prière des malades et chanté l’espérance. Le concert du jeudi soir à Sainte Bernadette fut magnifique et Manu, notre directeur, une nouvelle fois, a su toucher les coeurs.
La soirée récréative du jeudi soir a reflété, comme un éclat final, une semaine tissée de chants et de rencontres. Mais il y a surtout la magie des moments vécus lors de la sérénade à l’accueil.
Chanteurs, hospitaliers, malades et pèlerins ne jouent plus des rôles séparés mais vivent en communion. On ne chante pas pour les malades mais avec eux, le chant suspend le temps, chacun est là, intensément, tout simplement.
Durant la semaine l’amitié se tisse au détour d’un apéritif, d’un éclat de rire ou de confidences. Ces instants de convivialité renforcent notre cohésion, notre joie d’être ensemble et notre plaisir de chanter. Ces moments merveilleux ne pourraient se réaliser sans l’engagement indéfectible de Mgr Rémy Berchier, sans la capacité de M. Emmanuel Pittet, notre directeur, à faire vibrer nos voix, sans le talent de M. Edmond Voeffray, notre organiste, à faire chanter les tuyaux et sans le travail efficace et discret de mes collègues de comité. Grâce à eux notre chorale peut célébrer l’âme du pèlerinage et je leur dis merci du fond du coeur.

A vous chanteuses et chanteurs j’adresse également toute ma gratitude pour le temps consacré, votre engagement et votre enthousiasme. Je présente encore à Edmond mes félicitations pour la publication « Les orgues du Valais – Itinéraire d’un patrimoine vivant » qui incarne sa passion pour transmettre la richesse sonore du Valais.

Au retour, en voiture par le chemin des écoliers, nous faisons halte, dans le sud, pour la messe dominicale. A la fin de la célébration l’assemblée entonne un chant à Marie qui résonne merveilleusement avec l’accent occitan. Je ne résiste pas au plaisir de partager le texte de ce moment de grâce.
Au grand plaisir de vous retrouver au prochain weekend musical.
Laurent Courtine


MESSAGE DES 4 JEUNES DU CSSP CSSP = Classe spéciale de stages pratiques
Extrait de la brochure « Trait d’Union » publiée en décembre 2025.
Cette brochure relate la vie de la chorale durant l’année écoulée.
Chères chanteuses,
Chers chanteurs,
“Avec Marie, pèlerins d’Espérance”
… Ouais, avec nos profs, surtout.
On est partis à 4, avec nos profs, sans trop savoir ce qui nous attendait, sauf que ce serait une semaine de travail, pas de tourisme. Plutôt dommage, quoi.
Et on a été embarqués dès la première minute. Plutôt la deuxième. D’abord il a fallu expliquer que oui, ce car était réservé aux chanteurs, mais que oui, il y avait des places aussi pour nous. A partir du moment où Diana a pris le micro pour dire bonjour dans le car, Ivo dit qu’on est devenus des stars. C’est plus facile de travailler quand on est des stars.
Un accueil fantastique de votre part, mais ensuite plein d’imprévus.
C’est quoi cette musique trop forte des militaires toute la première nuit ? On n’a pas beaucoup dormi …
C’est quoi cette pluie à la sortie de la première messe ? On devait interviewer Alexandra Oberson juste après, à l’hôtel, et on est arrivés mouillés de la tête aux pieds, la feuille de questions y compris.
C’est quoi cet hôtel où on ne peut pas imprimer ? On a envoyé par mail nos questions à l’hôtel Panorama et Véronique a tiré les feuilles pour nous.
C’est quoi ce chapelain qui n’est pas là justement cette semaine ? On avait tellement bien préparé les questions à lui poser.

On a alterné notre temps entre les célébrations (une par jour ont dit les profs), le travail à l’Accueil du temps de midi avec les malades et notre rôle de journalistes. On avait prévu des visites, mais la seule qu’on a pu faire, c’était le film de Bernadette dans un vieux cinéma qui faisait peur à l’autre bout de la ville. Le vendredi après-midi, on aurait eu du temps, mais on n’en pouvait tellement plus qu’on a été … dormir ! Du coup les profs sont parties seules visiter le château.
On vous remercie beaucoup, vous avez été trop gentils avec nous, on a vécu une semaine à courir, mais une semaine pleine de choses fortes. On est passés devant la Grotte, on a mis des cierges, on s’est rempli le coeur.
“Avec Marie, pèlerins d’espérance”. Avec appréhension (au début) mais avec joie et avec émotion toute la semaine.
Avec nos profs aussi … mais au final c’est pas si mal.
Et surtout … avec vous tous !
Nous 4

Ce que l’on retient de cette semaine
Le CSSP est une classe spéciale de stages pratiques. On est 14 jeunes entre 16 et 18 ans et on a tous différents soucis qui nous empêchent de commencer tout de suite un apprentissage. On travaille le scolaire, on fait des stages, et on fait des projets. Le projet de venir à Lourdes, c’était quand même exceptionnel !

Présentation de la chorale
La Chorale du Pèlerinage de Lourdes de Suisse Romande
Une chorale de Pèlerinage de Suisse Romande ! Le bassin de recrutement des chanteurs est bien étendu ! Comment vous réunissez-vous pour les répétitions et à quel rythme, en étant si éloignés les uns des autres, direz-vous ? Que retirez-vous d’une telle expérience ?
La chorale du Pèlerinage de Lourdes rassemble des chanteurs de toute la Suisse Romande. Ils représentent une belle cohorte aux habitudes bien diverses, que leur directeur essaie d’amener à l’unité et à la beauté, par la fusion des voix et des énergies de chacun, pour animer les célébrations de la Semaine de Pèlerinage du mois de mai, à Lourdes.
Le service et la disponibilité pour les pèlerins et les malades n’est pas un vain mot pour ces choristes qui s’engagent bénévolement à participer avec assiduité, à travers la Suisse Romande, à des répétitions réparties en un week-end de déchiffrage et trois samedis, d’avril à mai, avant le départ tant attendu pour la cité mariale des Pyrénées.
Fraternité, amitié, partage, président à ces rencontres dont les points de mire sont la louange mariale et le service du chant. Des concerts sont également offerts pour la plus grande joie des malades et des pèlerins. Donner c’est aussi recevoir. Tous ces chanteurs et leur directeur reçoivent beaucoup en retour et reviennent de Lourdes transformés et rayonnants, prêts à apporter leur message de paix, ici en Suisse, à chaque opportunité offerte d’animer des célébrations.
Devenir membre
Vivre avec la chorale des moments de fraternité, d’émotion et de partage, donner de son temps et de sa voix pour chanter la Gloire de Dieu par Marie en animant nos célébrations de pèlerinage, vous interpelle et éveille en vous le désir de réaliser ce beau projet ? Alors n’hésitez pas ! Lors de votre inscription au pèlerinage remplissez la partie relative à la chorale pour faire connaître votre intention de faire partie du chœur. Ensuite contactez le président (laurent.courtine@netplus.ch – +41 79 388 85 65) qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner. Le directeur, M. Emmanuel Pittet, peut également intervenir pour les questions d’expérience chorale.
Les choristes se réjouissent de vous accueillir avec joie et amitié. Bienvenue à la chorale de Lourdes !
Photos 2025
A l'heure de l'apéro
A la Grotte
Au soleil de Lourdes
Concert à Belfaux
Concert Ste Bernadette
Edmond Voeffray à Ste-Bernadette
Elèves et enseignantes
En amitié
Freaternité
Répétition à St-Pie X
Sérénade
Photographies de : Claire-Lise Leuba et Corinne Tornay membres de la Chorale