Frühling Interdiözesane Wallfahrt der Westschweiz in Lourdes
Unsere liebe Frau von Lourdes
Unser chor
Diese Seite ist in Arbeit, zögern Sie nicht, sie zu einem späteren Zeitpunkt einzusehen. Vielen Dank für Ihr Verständnis.
Diese Seite ist in Arbeit, zögern Sie nicht, sie zu einem späteren Zeitpunkt einzusehen. Vielen Dank für Ihr Verständnis.
MESSAGE DU DIRECTEUR DU PÈLERINAGE : MGR RÉMY BERCHIER
Extrait de la brochure « Trait d’Union » publiée en décembre 2024. Cette brochure relate la vie de la chorale durant l’année écoulée.
Chers amis chanteurs et chanteuses,
Quelques mois après ce magnifique pèlerinage du jubilé qui marquait la 100e fois que les Suisses romands se rendaient à Lourdes, je suis encore tout habité par la joie, la paix, la prière et l’amitié qui ont marqué, plus que jamais, notre semaine en la Cité mariale. Que de grâces, que de belles rencontres à commencer et surtout par celle avec le Christ par Marie sa Mère, que du bonheur que ce centième ! Je voue une admiration particulière à nos pèlerins marcheurs, sans oublier bien-sûr les cyclistes avec la vaillante représentante de la chorale dans le peloton. Souvent je repense aux cinq pèlerins partis de Genève et ayant marché 48 jours jusqu’à Lourdes en ne comptant que quelques petits jours de soleil qui ne tiennent que sur les doigts d’une main ! Voilà bien l’image de chacune et chacun de nous en pèlerinage terrestre qui, quel que soit le temps, avançons avec la paix retrouvée en nos cœurs, la joie communicative et le chant quotidien. Nous leurs avons emboîté le pas pour nous retrouver au matin de Pentecôte, à Lourdes, emmenés, cette fois, par la chorale du pèlerinage et traverser la France par la voie des ondes et rejoindre les auditeurs et téléspectateurs restés en Suisse ou en route pour nous rejoindre.
Le jubilé fut prestigieusement signifié, au niveau choral, par la création musicale de notre directeur, Emmanuel Pittet, avec sa « messe en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie » ! Majestueusement interprétée par la chorale et reprise facilement par l’assemblée autant lors des eucharisties que des concerts. Merci cher Manu pour ce cadeau inestimable. Je souhaite à ta messe une vie aussi longue que celle du pèlerinage de la Suisse romande et reprise dans nos églises romandes et même au-delà.
Mais, en ce « Trait-d’union », je tiens à remercier avec beaucoup de chaleur tous les choristes qui ont pu participer à cette édition jubilaire. Une fois de plus, vous avez marqué profondément et avec émotion, les cœurs et les esprits de nos pèlerins. Les échos me sont parvenus nombreux me disant combien vous nous avez aidés à prier, à rendre grâce, à méditer, à exprimer ce qui habite nos cœurs. Beaucoup écoutent et réécoutent la messe de la Pentecôte !
Alors oui, MERCI à notre directeur Emmanuel, merci à notre organiste Edmond qui, pour la première fois, donnait concert en l’église Ste Bernadette. J’ai pris conscience de la somme de travail consacré à la minutieuse préparation de ce bel éventail d’œuvres moins connues, variées et si difficiles : MERCI cher Edmond ! Tout le monde a été enchanté, que dis-je « enorgué » ! MERCI à notre président et son comité sans quoi rien ne peut se faire ! Ils sont, comme à la guerre, « les arrières » d’où tout arrive et vers quoi tout va !
Sans le comité, pas d’organisation, pas de communication, pas de finances, pas de subsistances et pas de médailles… n’est-ce pas Danièle ? Mais une abondante et délicieuse viande séchée de Granges ! Merci Danièle ! Vraiment, l’image de la famille souvent utilisée par le président pour qualifier la chorale n’est pas surclassée. MERCI surtout à tous les chanteurs et toutes les chanteuses ! Merci pour votre engagement sans limite et à tous niveaux, merci pour votre foi, votre voix, votre temps et votre amitié. Vous êtes aussi un miracle de Lourdes !
Un MERCI particulier à notre président pour avoir eu la délicatesse de marquer mes vingt ans de présence au pèlerinage. C’était fait ou cela sera … en effet, 2002 fut ma première année au pèlerinage, accompagnant mon prédécesseur, Mgr Richoz, comme novice, puis le service de coordination débuta en 2003. Il y eut deux ans sans pèlerinage en raison de la COVID et un an où j’étais absent pour hospitalisation. Alors comment compter : 18 ans ? 19 ans ? 21 ans ? 22 ans ? Notre cher président a tranché : c’était cette année les 20 ans ! Merci d’avoir mis un terme à mes petits soucis de comptabilité ! Mais merci surtout d’avoir marqué le coup. Ces 20 ou… années sont pour moi un temps de grâce et de joie. Et quel délice de trouver chaque année une chorale qui nous guide sur le chemin de la beauté, de l’harmonie et de la fusion, donc de la paix intérieure et de la joie, avec des accents, certes différents, selon les personnes, les thèmes et les événements, mais chaque fois plus beaux les uns que les autres.
Vraiment, avec Marie, je chante, en action de grâce à ce magnifique et unique pèlerinage du jubilé, le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur » et avec Elisabeth, de m’écrier : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? ».
Merci à toutes et tous. Bonne suite et tout à la joie de vous retrouver l’an prochain !
Rémy Berchier
MESSAGE DU DIRECTEUR DE LA CHORALE M. EMMANUEL PITTET
Extrait de la brochure « Trait d’Union » publiée en décembre 2024.
Cette brochure relate la vie de la chorale durant l’année écoulée.
Chères chanteuses,
Chers chanteurs,
Au terme de ce pèlerinage interdiocésain, il me tient à cœur de vous exprimer ma reconnaissance et mes mercis pour tous ces moments partagés ensemble.
Les nombreux temps de répétitions, de célébrations, mais aussi de partage et d’amitié, jalonnent nos journées lourdaises. Depuis trois ans, je découvre à quel point notre ministère de choristes est essentiel. Ce que nous apportons aux malades et aux pèlerins en général va au-delà du simple fait de chanter : nous les accompagnons de manière particulière dans leur cheminement auprès la Vierge Marie et de son Fils. Par le chant, notre prière nous met en communion les uns avec les autres et permet à la liturgie de se déployer avec toute la beauté que nous lui devons.
Cette année du 100e pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes fut l’occasion pour moi de composer la « Messe en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie ». Grâce à vous et à vos voix – et à celles des fidèles – elle a pris forme et vie. Sans choristes, une partition n’est rien. Maintenant elle ne m’appartient plus : chacun d’entre vous la possède et je suis heureux que l’assemblée ait pu se l’approprier. Voilà les plus beaux cadeaux que l’on reçoit en tant que compositeur !
Merci à vous tous choristes, membres du comité, pour votre amitié et votre confiance !
En reconnaissance pour tout votre travail et dans la joie de vous retrouver l’année prochaine !
Emmanuel Pittet
MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA CHORALE LAURENT COURTINE
Message envoyé aux choristes au retour du pèlerinage, après la journée d’action de grâce passée à St-Léonard (VS).
Amis, amies de la Chorale de Lourdes,
Dans nos cœurs restent gravé le souvenir des rencontres avec Marie. Devant la grotte nous avons pu la remercier d’un bienfait, lui présenter nos peines ou lui demander une grâce.
Dans nos yeux brille encore la flamme de l’espérance puisée à la source.
Sur nos lèvres se dessine un sourire en se rappelant les moments de partage avec les malades lors des célébrations ou de nos diverses productions chorales.
La journée d’action de grâce de St-Léonard fut l’occasion de se retrouver. Lors de la messe et du concert, devant une belle assemblée, nous avons pu faire connaître notre chorale avec bonheur.
C’est grâce à vous choristes que ces moments merveilleux peuvent être partagés, vous qui donnez de votre temps, de votre engagement en toute amitié. Du fond du cœur je vous remercie vivement.
Ma reconnaissance s’adresse également aux personnes qui organisent le pèlerinage et donnent âme à notre chorale. Je salue tout particulièrement :
Mgr Rémy Berchier qui n’a pas retenu ses efforts pour la réussite de ce 100e pèlerinage
Manu notre directeur qui a composé une messe pour la circonstance
Edmond notre organiste qui, en première, a donné un concert à Ste-Bernadette.
Un merci également à nos chefs de registre, notre créateur d’enregistrements et mes collègues du comité qui œuvrent dans l’ombre avec tant d’efficacité.
Et maintenant, regardons vers l’avant, nos prochains rendez-vous :
Le 15 août à Grandvillard nous aurons rendez-vous en début d’après-midi puis chanterons la messe suivie de la procession à la petite grotte. Un apéritif avec collation sera servi sur place après la célébration.
Le 1er décembre à Vevey c’est une proposition qui nous arrive en dernière minute. Nous sommes invités à chanter la messe de clôture de l’année du 100e du diocèse LGF à 10h à l’église Notre-Dame à Vevey. La célébration sera suivie d’un apéritif dînatoire.
Des informations plus détaillées et les bulletins d’inscription vous parviendront sous peu.
Je vous souhaite un bel été et me réjouis de vous retrouver à Grandvillard.
En toute amitié.
Laurent Courtine
Présentation de la chorale
Photos 2024

A l'heure de l'apéritif

A la grotte de Lourdes

Assomption - Grotte de Grandvillard

Concert à la basilique Ste-Bernadette

Concert église de St-Léonard VS

En amitié

En répétition

Sérénade
Photographies de : Claire-Lise Leuba et Corinne Tornay membres de la Chorale