Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande
Notre-Dame de Lourdes
LOURDES NE SE DIT PAS, IL SE VIT!
VENEZ À LOURDES EN PÈLERINAGE AVEC LA SUISSE ROMANDE, CE PRINTEMPS!
Rencontre, ressourcement, silence, célébrations, message de Marie, convivialité, amitié, joie, rires! C’est pour cela que Lourdes ne se dit pas mais SE VIT! L’Eglise en marche, en Peuple de Dieu joyeux, tels sont les plus de 1500 Romands qui se donnent rendez-vous, chaque année, à Lourdes! Rejoignez-nous!
« Dès mon jeune âge, j’entendais déjà parler « d’aller à Lourdes». On s’y rendait afin de remercier la Vierge Marie pour diverses raisons et obtenir de l’aide en se recueillant à la Grotte de Massabielle. Depuis le décès de mon papa, en 2008, je m’y rends chaque année. Je ne manquerais pour rien au monde la «semaine de Lourdes». Làbas, ce que j’apprécie, c’est la chaleur du contact dans la simplicité d’une main tendue, d’un signe, d’un mot, d’un rire et d’une prière permettant à l’autre d’être reconnu. Lourdes n’est jamais un hasard, c’est souvent un rendez-vous, alors n’hésite pas et viens rencontrer l’esprit de Lourdes.»
Claudine Fridez, 1962, Delémont
Des pèlerins malades, en situation d’handicap, des hospitaliers qui les accompagnent, une chorale qui invite à la prière, un évêque, des prêtres et diacres qui ouvrent la marche pour nous, le Christ qui nous accueille et Marie qui nous conduit à Lui, la première en chemin !
«Une semaine c’est trop court, j’aurais aimé rester deux semaines.» Frédéric à sa maman. «Je sais déjà, à peine rentrée, que nous y retournerons l’année prochaine» Yolande. «J’étais venu pour retrouver la vue, et j’ai retrouvé la foi» pèlerin italien aveugle
Marie-Gabrielle Romailler, de Sion, se rendra à Lourdes pour la 4e fois. Elle s’y rend avec joie car elle reçoit beaucoup d’amitié, de force et de l’énergie pour toute l’année. Ses moments importants sont les deux processions eucharistiques et aux flambeaux. Elle y retourne car elle rentre avec plein d’étincelles dans les yeux. Elle souhaite que d’autres pèlerins découvrent ce lieu merveilleux. Elle remercie toute l’équipe médicale qui la prend en charge ainsi que son organisatrice qui s’occupe de tout.
Cette année nous méditerons le thème de l’Annonciation. Par la contemplation de Marie au seuil de son incroyable aventure de foi et sa confiance en la volonté de Dieu, que ce pèlerinage soit le seuil de notre «oui».
RENSEIGNEMENTS
www.pelerinagelourdes.ch ou bulletins d’inscription dans votre église ou disponible au secrétariat de votre Unité Pastorale. VITE, INSCRIVEZ-VOUS!



29 JANVIER 2026