Télécharger ce document en PDF

header pelerinage rome

Année de la Miséricorde : la Chorale de Lourdes, en pèlerinage à Rome avec le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF)

Du 22 au 27 octobre 2016, dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, environ 650 pèlerins de Suisse romande ( les évêchés de Lausanne, Genève et Fribourg ) ont vécu leur pèlerinage dans la Ville éternelle.

Les pèlerins se sont déplacés soit en avions, soit en cars. Sur place, ils logeaient dans une dizaine d’hôtels, tous situés dans la périphérie, à environ 45 minutes du centre de la ville.

Ce pèlerinage était présidé par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse LGF, accompagné de Mgr Pierre Farine ainsi que d’une vingtaine de prêtres qui concélébraient lors des cérémonies.

Deux chorales : la Chorale de Lourdes dirigée par Anne-Françoise Andenmatten-Sierro et celle composée par des chanteurs du décanat de Saint-Protais près de Fribourg et dirigée par Jacques Berger ainsi que les organistes Claudine Bréguet, Edmond Voeffray et le flûtiste Jean-Marc Sudan ont accompagné et animé les cérémonies de ce pèlerinage dans les différentes basiliques.

Ont participé également à ce pèlerinage, les accompagnants des choristes, des enfants de chœur, des jeunes en préparation de confirmation, des handicapés, des familles avec enfants et enfin tous les autres pèlerins.

Organiser un pèlerinage pour 650 personnes, c’est le défi auquel étaient confrontés les organisateurs : réserver une dizaine d’hôtels, des restaurants pour chaque jour à midi, des bus pour les déplacements, trouver des guides pour les visites, s’occuper des réservations pour chaque cérémonie et bien d’autres détails…

Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal, aidé de Madame Isabelle Reuse de Bulle ainsi que l’agence Bipel ont magnifiquement relevé ce défi ! Bipel est l’agence officielle des évêques et diocèses de France. Les pèlerins ont pu constater et apprécier la gentillesse et l’efficacité des responsables présents à nos côtés durant les cinq jours.

C’est en mai 2015 déjà que Mgr Rémy Berchier sollicitait la Chorale de Lourdes pour participer et animer ce pèlerinage diocésain. En octobre de la même année, avec enthousiasme, les choristes répondaient positivement à cette invitation et se mettaient au travail !

A Rome, la Chorale de Lourdes comptait 57 membres. Malheureusement, deux choristes inscrits n’ont pas pu nous accompagner à cause de soucis de santé : Pierre Migy et André Rimaz.

Lors du Jubilé de l’an 2000, la Chorale de Lourdes était déjà présente à Rome. Le directeur était Michel Jolliat. Quatre chanteurs(euses) ont vécu les Jubilés de l’an 2000 et 2016 ; il s’agit de Claire-Lise Leuba, Christiane Stoll, Raphaël Studer et Léo Fardel.

jubile pelerinage rome

Programme du pèlerinage jour après jour :

Samedi 22 octobre : voyage vers Rome

  • 15h30 : pour les personnes arrivées avec le premier avion, messe à la basilique Sainte-Marie-Majeure ( consacrée à Marie ) animée par le chœur du décanat de Saint-Protais. Puis, découverte de cette basilique.
  • Ensuite, visite commentée de l’église Sainte-Praxède avec ses remarquables mosaïques.

basilique smm pelerinage rome

La basilique Sainte-Marie-Majeure :

  • messe d’ouverture et célébration pénitentielle.
  • Il est 19h00 quand nous rejoignons l’hôtel Rouge et Noir dans la périphérie de Rome (Via Cosimo de Giorgi 8). Là, nous retrouvons d’autres pèlerins arrivés entre temps avec les cars ou le deuxième avion.

hotel pelerinage rome

Dimanche 23 octobre : départ des cars à 07h30

marche pelerinage rome

  • Marche et Chemin de Croix sur la Via Appia Antica : ancienne route romaine recouverte de pavés, de pierres plates, sur environ trois kilomètres. La Chorale reprend plusieurs fois le chant intitulé : «Il a pour nom Miséricorde».
  • Visite des catacombes de Saint-Calixte où reposent de nombreux chrétiens, des martyrs, des papes ainsi que Sainte-Cécile patronne des musiciens et des choristes dont on peut admirer la sculpture.
  • Après-midi : découverte de la Rome baroque : la place Navone, visite du Panthéon.

navone pelerinage rome

  • Le Panthéon : à l’origine, ce monument était dédié à tous les dieux. En 609, il est transformé en église chrétienne sous le nom d’église Sainte-Marie-des-Martyrs. Sous le sol, on a placé une grande quantité d’ossements de martyrs. On y a installé également les tombeaux des deux premiers rois d’Italie et l’artiste Raphaël…

pantheon pelerinage rome

  • 16h30 : messe à Santa-Maria Sopra Minerva

Lundi 24 octobre : départ des cars à 06h30

  • 08h00 : messe et visite guidée de la basilique Saint-Pierre. Nous interprétons entre autres : « Misericordes sicut Pater, Tu es Petrus, O Sacrum Convivium »…

basilique stp pelerinage rome

  • Découverte de la tombe de Saint Jean-Paul II et de Saint Jean XXIII sanctifiés en mai 2011, de la statue de Saint-Pierre avec son pied usé par la vénération de milliers de chrétiens, de la Pietà de Michel-Ange ; sous l’immense coupole, l’autel et son imposant baldaquin. La crypte avec les tombeaux de saints, de rois et reines, de papes…

basilique stp pelerinage rome

basilique stp pelerinage rome

Messe dans le chœur de la basilique Saint-Pierre

  • Après-midi : visite du Colisée, de l’église Saint-Clément, du Capitole, du théâtre Marcellus et du ghetto juif où, durant la dernière guerre, 2'000 juifs ont été déportés.

basilique stb pelerinage rome

  • 19h00 : à la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Ile, conférence de Mgr Morerod sur le thème : « qu’est-ce qu’être chrétien ? »

Mardi 25 octobre : départ des cars à 07h45

  • Cérémonie du renouvellement de notre baptême au Baptistère de Saint-Jean-de-Latran, là où l’empereur Constantin a reçu le baptême : pour cette cérémonie, les pèlerins du diocèse sont répartis en quatre groupes et la Chorale de Lourdes chante donc à quatre reprises.

bapteme pelerinage rome

  • Le Baptistère de Saint-Jean-de-Latran est le premier et unique baptistère romain connu. Construit au IVe siècle, tous les chrétiens de Rome de cette époque étaient baptisés à cet endroit.
  • À 15h00 : passage de la Porte Sainte à la basilique Saint-Jean-de-Latran, collaboration avec la chorale de Saint-Protais. Frédérica, soliste, assure la litanie des Saints ! Après cette cérémonie : visite guidée de la basilique.

portesainte pelerinage rome

  • 16h30 : messe à la basilique Saint-Jean-de-Latran.
  • 18h45 : célébration pénitentielle à la basilique Sainte-Marie-Majeur.

basilique stjl pelerinage rome

Mercredi 26 octobre : départ des cars à 06h30

  • 10h00 : participation à l’Audience pontificale sur la place Saint-Pierre.

audiance pelerinage rome

  • Nous avons le privilège d’assister à cette audience en étant assis et placés dans les premiers rangs, ce qui nous a permis de voir et de suivre le passage de notre Pape François à proximité ! Quand on annonce les différents groupes présents sur la place Saint-Pierre, les pèlerins du diocèse LGF se manifestent par des cris, en agitant des drapeaux ou leur écharpe orange. En cela, ils ont suivi la consigne de Mgr Morerod ! En cours de matinée, apparition de la pluie, des parapluies…

stp pelerinage rome

  • 15h00 : messe à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
  • Puis visite commentée de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et de son cloître.
  • 18h00 : pour tous les pèlerins du diocèse LGF, le verre de l’amitié met un point final à ce pèlerinage de la Miséricorde.

Jeudi 27 octobre 

  • Retour en Suisse soit en avion, soit en car.

basilique stphm pelerinage rome

 

Un merci particulier à notre directrice Anne-Françoise Andenmatten-Sierro et à notre organiste Edmond Voeffray.

afaev pelerinage rome

Pour ce pèlerinage : que de préparations, de concertations, de mises au point, de préoccupations… Pour chaque cérémonie il fallait s’adapter à l’orgue, aux micros, trouver un emplacement pour la Chorale, assumer un programme parfois perturbé par des retards dus aux embouteillages... Malgré tout cela, nous pouvons l’écrire : tout s’est bien passé et dans la bonne humeur !

Merci à tous nos organisateurs qui nous ont permis de vivre un pèlerinage de la Miséricorde certes fatiguant, mais unique, riche en découvertes spirituelles, musicales, amicales, culturelles. Merci à tous les choristes et leurs accompagnants pour leur présence, leur gentillesse et tout ce que nous avons pu vivre ensemble ; des souvenirs certainement inoubliables !

Mgr Rémy Berchier, présent à notre arrivée à Rome, est reparti déjà le lundi 24 octobre dans la journée, afin d’entrer à l’hôpital et subir une lourde opération au niveau du pied. C’est grâce à lui que la Chorale de Lourdes a animé les cérémonies de ce pèlerinage. Pour cette invitation, cette belle expérience, nous lui exprimons toute notre reconnaissance et lui souhaitons nos meilleurs vœux pour sa santé !

Cécile Rolle toujours bien entourée; ici avec Mgr Charles Morerod.
cr pelerinage rome

Merci Cécile pour tes attentions appréciées lors de nos répétitions de la Chorale !

cg pelerinage rome

Choristes entourant Mgr Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud. Ses parents Françoise et Bernard Godel sont membres de notre chorale.

chorale pelerinage rome

La Chorale de Lourdes à Rome devant la basilique Saint-Jean-de-Latran (cars 06 et 08).

21pape pelerinage rome

Sur la place Saint-Pierre, le pape François salue la Chorale de Lourdes, le pèlerinage LGF, ainsi que des milliers d’autres pèlerins !