MERCI !

De retour de Lourdes depuis presque deux mois, la vie « ordinaire » a repris son cours, dans le tourbillon des nombreuses occupations de chacun.

Lourdes me laisse (nous laisse à tous ^_^ car je connais bien mes chanteurs) dans le cœur une joie et une fraternité qui m’accompagnent et me renforcent dans ma vie quotidienne, dans l’attente impatiente du prochain pèlerinage. Oui, cette semaine de partage, de prière et de musique au service des malades et des pèlerins, je l’attends d’année en année avec la plus grande impatience.

 concert bernadette

Concert de la Chorale à Ste Bernadette le jeudi 12 mai 2016

 

MERCI Monseigneur Berchier pour toute l’énergie que vous mettez dans l’organisation de notre Pèlerinage. Votre volonté de bénéficier d’une chorale permet à tous ses chanteurs venus des quatre coins de la Suisse Romande de vivre une intensité de prière inégalée, une expérience chorale hors du commun par son caractère spirituel et profond. Vous nous donnez de pouvoir poursuivre sur ce chemin vers toujours plus de beauté, d’intériorité, de confiance en Marie et le Seigneur.

 

monseigners

Monseigneur Rémy Berchier en compagnie de Monseigneur Pierre Farine, devant le magnifique cierge du Pèlerinage de Suisse Romande, illustrant l’Année de la Miséricorde et confectionné par les Sœurs du Pâquier.

 

MERCI en particulier aux organisatrices et organisateur qui vous engagez de manière si intense pour la bonne marche de notre pèlerinage, pour notre confort et l’organisation pratique de la vie à Lourdes, en tenant compte des impératifs de notre emploi du temps, répétitions, célébrations, concerts.

MERCI à Véronique Denis qui représente la main qui prolonge la mienne, le lien si précieux entre le chœur et l’assemblée, Véronique qui est toujours là au bon moment, avec sa discrétion si efficace.

MERCI à Edmond Voeffray, notre talentueux et précieux organiste qui habille nos chants de solennité, de beauté, de délicatesse et dont l’efficacité ne saurait être égalée.

edmond voeffray

Edmond Voeffray, tout concentré à la programmation de l’orgue de St Pie X, fraîchement restauré après les inondations qui ont endommagé la Basilique souterraine

 

J’aimerais aussi souligner l’excellente collaboration qui règne au sein de la commission de liturgie et transmettre mon MERCI à ses membres et à notre précieux cérémoniaire, le Chanoine Jean-Marie Nusbaume sans qui nos célébrations ne dégageraient pas tant de beauté et d’unité, ne nous bouleverseraient pas jusqu’au tréfonds de notre cœur…

D’année en année, la fraternité et la motivation qui se développent au sein du chœur, l’adhésion de nouveaux membres (71 depuis 2011) attirés par l’atmosphère qui émane du groupe, permettent que nous progressions et que l’ambiance fleure bon l’entente. Je peux affirmer, pour avoir entendu leurs propos, que les chanteurs se sont sentis spécialement unis entre eux et désireux de progresser lors du Pèlerinage 2016.

messe à la grotte

Messe à la Grotte : Une chorale qui chante avec enthousiasme et une directrice qui invite l’assemblée à s’unir à son chant

 

MERCI cher comité, chers chanteuses et chanteurs, pour votre engagement, votre enthousiasme, votre amitié, votre confiance, votre pleine adhésion au projet annuel d’animer le Pèlerinage de printemps à Lourdes, pour l’offrande de votre temps pour sa préparation et sa réalisation : du temps donné, du bonheur reçu à travers les regards et les sourires chaleureux des malades et des pèlerins, tous si reconnaissants.

enthousiasme

L’enthousiasme et la joie de chanter se lisent sur les visages de ces alti lors de la Messe à la Grotte

 

train

Les valeureux animateurs de la Messe de retour dans le train de jour, agglutinés autour de l’unique micro-téléphone utilisé par le chef de train pour ses communications dans l’étroite cuisine du wagon-restaurant ! JQue de bons souvenirs !

 

MERCI chers malades et chers pèlerins pour les intenses et chaleureux partages que nous vivons, pour votre joie communicative, pour vos encouragements qui nous motivent à continuer sur cette voie pour vous apporter notre joie de chanter.

 

serenade

Sérénade à l’accueil des malades, sous un soleil radieux et dans la joie du partage.